Melun en Mouvement
La fontaine Saint Jean
N
ouvel hôpital : de grandes incertitudes
21Juin
2010
Depuis de nombreux mois, la question de l’hôpital de Melun suscite de grandes craintes dans notre agglomération. En effet, l’hôpital Marc Jacquet s’est inscrit dans un partenariat Public/Privé avec la clinique des Fontaines afin de construire un nouvel établissement de santé.

Pour bénéficier des aides de l’Etat, l’hôpital et la clinique ont déposé un projet auprès du ministère de la Santé dans le cadre du Plan Hôpital 2012.

Nous sommes inquiets sur la réalisation de ce projet. En effet, l’Etat n’a toujours pas validé le projet et confirmé son aide financière.

Les élus de la majorité présidentielle, maire, sénatrice, député, président de l’agglomération Melun Val de Seine, nous expliquent sans cesse, peut-être pour s’en persuader eux-mêmes, que cela se concrétise, que l’Etat ne peut que signer dans la mesure où des études à hauteur de 5 Millions d’euros ont été engagées et l’entreprise choisie pour la construction.

Cependant, la réponse sur ce projet de la secrétaire d’Etat, Rama Yade en février dernier, au Sénat, accroît les doutes : « En raison des sommes en jeu – près de 230 millions d'euros selon les dernières évaluations –, il nous paraît légitime d'attendre des porteurs de projet un dossier irréprochable. (…) Nous ne doutons pas qu'ils seront prochainement en mesure de présenter un dossier solide. » Cela signifie que le projet présenté n’a toujours pas reçu l’approbation de l’Etat.

Pourtant, un hôpital a un rôle prépondérant dans une ville, dans un bassin de vie, il s’agit d’une structure d’accueil social pour tous, qui doit proposer un système de prise en charge et de soins dans des conditions optimales.

Or, ce projet et les difficultés à le finaliser soulèvent des questions essentielles à nos yeux :

 

-        Peut-on garantir aux usagers qu’ils bénéficieront d’un accès aux soins égal pour tous, sans dépassement d’honoraires et quelques soient les besoins, en particulier en chirurgie hors urgence ?

-        Dans quelles mesures le manque de mutualisation des moyens va-t-il handicaper ce projet qui ferait apparaître, entre autres, 2 services radiologie, un dans le privé, un dans le public, 2 services d’urgence, un dans le privé, un dans le public, 2 pharmacies, 2 restaurants pour le personnel…?

-        Dans le cadre du Sud Seine-et-Marne, quelles seront les complémentarités avec les projets hospitaliers des villes de Montereau et de Fontainebleau ?

-        Que se passera-t-il si ce projet n’est pas validé par l’Etat ? Une démarche globale de santé sur le sud Seine-et-Marne ne devrait-elle pas être menée afin d’éviter la disparition de notre hôpital au profit de celui d’Evry/Corbeil ?

Ces questions ne sont malheureusement pas traitées aujourd’hui par les élus en charge du dossier. Or, il y a urgence pour maintenir un hôpital public à Melun.

facebook
Aude Luquet - Urbanisme et logement
Commentaire publié le 22 Juin 2010 par Janou
Pétition
Il existe une pétition d'ailleurs je crois :
http://www.mesopinions.com/Pour-la-construction-du-nouvel-hopital-public-de-Melun-petition-petitions-2b65e91e6c5939ce6f73d64b2215758c.html
Commentaire publié le 19 Juin 2011 par christelle
violence hospitaliere
Contre un nouvel hopital, tant que les violences physiques et morales ne sont pas prises en charge par le tribunal administratif de seine et marne. Violences à l'encontre du personnel soignant et patients. Représailles, vol, menaces.
Ajouter un commentaire
  Vous n'êtes pas authentifié



flecheCode de sécurité

Les liens et adresses E-Mail dans les commentaires sont détectés mais ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche.
Ce formulaire est protégé par un code de sécurité. Veuillez inscrire les chiffres et lettres dans le carré gris. Attention aux majuscules et minuscules.
Un nouveau code est regénéré à chaque erreur.
Site web réalisé et designé par EvoWeb - Logo par Josselin Zaïgouche